Delouze-Rosières (55130) est un charmant petit village français, situé dans le département de la Meuse, en région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine. Cette commune est issue de la fusion, en date du 1er janvier 1973, entre les communes de Delouze et de Rosières-en-Blois. Le village compte aujourd’hui 128 habitants, administrés par le Maire, Monsieur François-Xavier CARRE
Entouré par les communes de Houdelaincourt, Mauvages et Badonvilliers-Gérauvilliers et situé à 330 mètres d’altitude, le Canal de la Marne au Rhin, le Ruisseau des Macheres et le Ruisseau du Large Pré constituent les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Delouze-Rosières, proche du parc naturel régional de Lorraine.
Jusqu’à la Révolution, le village de Delouze, situé dans le Barrois mouvant, dépendait du baillage de Bar et de la justice seigneuriale. Il y avait quatre maisons fortes qui appartenaient, entre autres, aux familles d’Ourches, Bilistein, Boussigni et de Brunet. L’église Saint-Pierre-de-Vérone, datant du 18ème siècle, s’inscrit au patrimoine du village, ainsi que le lavoir Saint-Pierre qui possède une charpente traditionnelle en bois. Enfin, notons la présence, à Rosières-en-Blois, d’un remarquable édifice du 13ème siècle : l’église Saint-Génébaud.