Tréveray
TREVERAY MAIRIE
Présentation

Nichée au creux de la vallée de l’Ornain, Tréveray s’étend sur une surface de 1718 hectares.
Ses 620 habitants sont regroupés au cœur du village et dans le hameau de Laneuville.

La commune se situe à 30 minutes de Bar-le-Duc et Commercy, 40 minutes de Saint-Dizier et Neufchâteau, 50 minutes de Nancy.

Les amoureux de la nature pourront s’y ressourcer : balades à pied ou à vélo sur les chemins alentours ou dans les bois, pêche en rivière ou au canal, chasse en plaine ou en forêt.

Les associations locales participent à la vie du village : animations en tout genre, football, pétanque, pêche, zumba, réunion hebdomadaire du club du temps libre.

Des services publics viennent améliorer la vie quotidienne avec une école maternelle et primaire, un restaurant scolaire et un service de garderie ; une agence postale communale, la mairie et la bibliothèque et un service d’aide aux personnes âgées.

Vous y trouverez aussi une boulangerie et un magasin d’alimentation générale, un cabinet médical, un cabinet dentaire, un taxi, un garagiste, 2 bars-restaurant, des chambres d’hôtes, un salon de coiffure, des artisans divers (maçons, plâtriers, peintres, couvreur, plombier, électricien, vendeur en électroménager, transporteur routier, buraliste), des exploitations agricoles céréalières et un silo de stockage à grains. Une fonderie locale emploie 70 personnes, elle fabrique des pièces en alliage et réalise pour 25 % de son activité à l’exportation.

Histoire & patrimoine

Les habitants de TREVERAY sont appelés les Trévalgiens. Leur surnom en patois était « les tire-laingue ». Le village compte, parmi les anciens, son illustre bienfaiteur, le cardinal Bienheureux Pierre de Luxembourg et le patrimoine communal ne cesse de rappeler ce brave homme, en lui dédiant une rue, puis en érigeant, en 1853 une fontaine, face à la mairie.

Au cours du 19ème siècle, l’exploitation de mines de fer ainsi qu’une industrie prospère liée à la fonderie et à la forge entraînent une forte augmentation de la population. La voie de chemin de fer qui n’est plus empruntée par « la micheline » desservait la ligne Gondrecourt – Neufchâteau.

Son patrimoine se compose également d’une église datant du 16ème siècle, d’une chapelle ouvrière située au hameau de Laneuville, d’un lavoir rénové en 2007, de la mairie qui abritait l’ancienne école, d’un espace de jeux pour enfants, d’un terrain de foot, d’une salle de pétanque et d’une salle polyvalente.

Coordonnées
  • Maire : Pascal LALLEMANT

  • Secrétaire : Sylvie LALLEMANT
  • 8 Rue Pierre de Luxembourg
  • 55130 Tréveray
  • 03 29 70 92 43
  • 03 29 70 92 43
  • treveray.mairie@wanadoo.fr
  • Accueil physique : Lundi au Samedi 9h30-12h

    Accueil téléphonique : Après-midi uniquement 14h-17h (sauf mercredi et jeudi)