Notre village comptait 157 âmes au recensement 2014, vivant sur une surface de 40.3 km², dont 1700 ha de forêt communale. Elle fut, de tout temps, notre principale ressource et la cause d’un interminable procès avec le vicomte de MARMIER. La population a connu une forte décroissance de 1849 ou 825 habitants peuplaient DAINVILLE-BERTHELEVILLE 2014. Par bonheur l’installation de jeunes couples avec enfants redonne vie à notre village, tout comme la création de deux micro-entreprises : couverture, charpente, fenêtre et menuiserie. Le hameau de BERTHELEVILLE délaissé pendant un temps connait une magnifique restauration grâce à de nouveaux habitants issus de différents pays d’Europe, à l’image de la Porte de France, du Pigeonnier et du Château de Bertheléville, classés monuments historiques. Notre activité actuelle se tourne vers l’agriculture, surtout céréalière et l’exploitation de notre forêt. Nous attendons beaucoup du tourisme, en proposant une offre calme et de beaux paysages.
ERMITAGE NOTRE DAME-DE-CHECOURT
Cet ancien ermitage avec Chapelle du XVIème siècle, fait suite à un édifie primitif datant du XIIIème siècle. Il fut vendu comme bien national en 1834. L’aile droite de la chapelle à fait l’objet d’une reconstruction en 1858.
EGLISE SAINT VALERE
Sur la partie la plus élevée du village Meusien de DAINVILLE-BERTHELEVILLE, l’église Saint Valère trône fièrement avec son clocher porche classique du XVIIIème siècle. La nef et le clocher furent reconstruits en 1756 en conservant une partie du chevet plat gothique mais en murant la base géminée existante.