Abainville
ABAINVILLE (12)
Présentation

Abainville est un village de 300 habitants situé dans la vallée de l’Ornain à quelque 2 km de Gondrecourt, le bourg où les habitants peuvent trouver les principaux services de première nécessité. Le village lui-même dispose d’une boulangerie-pâtisserie-épicerie point relais poste. Un réseau d’assainissement collectif dessert, depuis 2012, la plupart des habitations. La scolarité des écoliers et collégiens est assurée à proximité, à moins de 10 mn par les bus scolaires.

Plusieurs entreprises de transformation du bois, du granit, perpétuent une tradition industrielle bien implantée au 19e siècle ; des activités de négoce complètent une offre d’emplois qui atteint la cinquantaine sur le territoire communal.

L’activité agricole est toujours bien présente et se diversifie, notamment avec l’une des fermes qui propose en vente directe des produits (yaourts, fromages,…) issus de sa production laitière.

La vie associative est active ; elle peut compter sur la mise à disposition par la municipalité d’une salle socioculturelle toute récente (2012) conçue notamment pour accueillir des séances de cinéma itinérant (CRAVLOR).

L’environnement naturel est typique de cette haute vallée de l’Ornain offrant de belles possibilités de promenade en bordure de rivière, en empruntant les chemins ruraux ou dans la forêt communale.

Histoire & patrimoine

Indéniablement c’est le 19ème siècle qui marque l’histoire et le patrimoine du village.

Une forge implantée au début du 18ème par le comte Des Salles est modernisée et agrandie au cours des années 1820 faisant de ce site l’un des plus importants de France après Le Creusot. A son apogée près de 500 ouvriers y travaillent. Le peintre François BONHOMME y a séjourné et a immortalisé le site par des tableaux et croquis dépeignant l’usine, le travail, la cité ouvrière. Celle-ci, pionnière pour l’époque, est encore bien visible aujourd’hui : elle porte le nom de « Cité du Granit », cette activité ayant pris, au début du 20ème siècle, le relais de la sidérurgie  au charbon de bois périclitante.

Le bâtiment mairie école, de forme néoclassique, fut érigé dans les années 1851-1855, l’église Saint Martin, de facture néo-gothique, reconstruite en 1881, le lavoir également reconstruit en 1898.

Le patrimoine architectural est complété par les ponts enjambant l’Ornain, datant de 1783.

Coordonnées
  • Maire : Jean-Claude HERPIERRE
  • Secrétaire : Corinne DEMOISSON
  • 3 Rue Saint-Martin
  • 55130 Abainville
  • 03 29 89 65 52
  • mairie.abainville@orange.fr
  • Accueil physique : Lundi 15h-18h / Mercredi 10h/12h

    Accueil téléphonique : Lundi 9h-18h / Mercredi 9h-18h