Grands projets intercommunaux

Retrouvez dans cet article l’actualité du suivi des grands projets intercommunaux.

Cliquez sur le projet de votre choix pour plus d'informations :

Le projet de cuisine centrale s’affine : faisabilité technico-économique sur les 2 sites d’implantations potentiels, visibilité sur la clientèle extérieure, avis des parents, possibilités d’approvisionnement local, mode d’exploitation de l’outil. Les enjeux de ce projet sont multiples : autonomie alimentaire des établissements intercommunaux (cantines scolaires, extrascolaires et crèches), opportunité de livrer d’autres structures à proximité, alimentation saine et durable, effet levier sur l’agriculture locale, développement économique (création d’emplois directs et indirects), insertion sociale de personnes éloignées de l’emploi, etc.

Actu’ 2025 : Réalisation d’une étude de structure du bâtiment de l’ancien collège de Montiers-sur-Saulx pour étayer le scénario d’implantation de la cuisine centrale qui concerne le rez-de-chaussée.

Une légumerie réceptionne les légumes bruts, les lave, les épluche, les découpe et les conditionne pour les vendre aux professionnels de la restauration collective et commerciale. Elle consolide les emplois des producteurs locaux, améliore les conditions de travail des cuisiniers et contribue au développement des circuits-courts alimentaires. La conserverie, quant à elle, transforme les légumes en produits finis (jus, coulis, soupes, tartinades, pickles, etc) dans un objectif de vente directe par les producteurs eux-mêmes (service à façon) ou dans les magasins de producteurs et la grande distribution.

 

Actu’ 2025 : En lien avec le projet de cuisine centrale, la communauté de communes (avec l’appui d’un bureau d’études) étudiera l’opportunité et la faisabilité d’un atelier de légumerie – conserverie, implanté sur le territoire des Portes de Meuse pour répondre aux besoins de la restauration et des agriculteurs du Pays Barrois (voir au-delà).

Financement sollicité : 80% de l’Etat (Appel à candidature « soutien à la structuration des projets territoriaux niveau 2 ») et Fonds européens LEADER 2023-2027.

Le projet de stade d’eaux vives à Ancerville ne serait pas exclusivement réservé aux sportifs des clubs de canoë-kayak ; il revêt aussi une dimension touristique en proposant des activités ludiques ouvertes à tous (à proximité du site fréquenté du Lac du Der). Un plateau technique de formation adapté aux besoins des sapeurs-pompiers y est également intégré. De même, les enjeux environnementaux de continuité piscicole et d’hydroélectricité sont pris en compte.

Actu’ 2025 : Suite au conseil communautaire du 10/12/2024, les orientations retenues consistent à créer une structure de portage collectif (ex : syndicat), étudier la possibilité de phaser les travaux sur plusieurs années et engager les études nécessaires (faune/flore, hydraulique, maîtrise d’œuvre).

En partenariat avec l’Etablissement Public Foncier du Grand Est, la Communauté de communes étudie l’opportunité de reconvertir l’ancienne papeterie Jeand’Heurs à L’Isle-en-Rigault, site industriel emblématique de la vallée de la Saulx. En concertation avec la population, les idées de reconversion ne manquent pas : production d’énergie renouvelable (solaire, hydroélectricité), habitat partagé (Séniors ou intergénérationnel), lieu d’événementiel (salle de grande capacité, cuisine traiteur, hébergement), pôle artisanal (ateliers, bureaux, stockage, salle machines), espace numérique, école des métiers manuels, espace mémoriel de la papeterie.

Actu’ 2025 : Finalisation en cours de l’étude de vocation et d’aménagement du site, Projet d’exposition autour de la mémoire de la papeterie, animation du lieu d’expression artistique (ancienne station d’épuration de l’usine), réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de la Région pour le déploiement de résidences collectives pour séniors.

Cliquez sur ce lien pour accéder à la page Facebook du projet : Facebook Papeterie Jeand’Heurs

Pour plus d’informations, contactez nos services :

  • Madame Alice PESCHELOCHE
  • 06 72 63 19 79
  • a.pescheloche@portesdemeuse.fr