Convention Territoriale Globale

La Convention Territoriale Globale (CTG) est une convention signée avec la CAF de la Meuse et la MSA Marne Ardennes Meuse pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants du territoire.

Il ne s’agit pas simplement d’un dispositif financier, mais bien d’une démarche de construction de projet de territoire pour l’intercommunalité, dans les domaines d’intervention partagés par la Collectivité et ses partenaires (signataires). Véritable démarche d’investissement social et territorial, la CTG favorise ainsi le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles sur des champs d’interventions variés. Dans ce cadre, la CTG est une démarche stratégique partenariale qui a pour objectif d’élaborer un projet de territoire pour le maintien et le développement des services aux familles, et la mise en place de toute action favorable aux habitants.

Les modalités de réalisation de la CTG

La CTG s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires des champs d’interventions et permet l’identification des priorités et la définition des moyens dans le cadre d’un plan d’actions.

  • Les familles du territoire ont été associées, par le biais d’un questionnaire diffusé au travers des services petite enfance, périscolaire et extrascolaire intercommunaux.
  • Des séquences de travail ont été mises en place, associant les élus, les services et les structures partenaires.
  • Il s’appuie également sur des programmations territoriales comme le schéma départemental des services aux familles, la stratégie de lutte contre la pauvreté, etc.
Les axes et actions qui vont être développés

Le diagnostic partagé a permis d’identifier les enjeux du territoire et les différents besoins sociaux des habitants. Le plan d’actions s’articule autour de 4 axes thématiques :

 

  • Petite enfance – Enfance – Handicap

Afin de maintenir, développer et pérenniser les dispositifs existants sur l’accueil petite enfance et enfance, comme l’extension de la crèche d’Ancerville, l’aide financière pour l’installation des nouvelles assistantes maternelles en lien avec le Relais Petite Enfance, la formation des professionnels à l’accueil d’enfants en situation de handicap, etc.

  • Parentalité – Animation de la vie sociale

Afin de recenser et de soutenir les actions existantes en créant un partenariat avec les structures œuvrant dans le champ de la parentalité. Des groupes de travail thématiques vont être mis en place pour coordonner les actions sur le territoire. Et nous avons l’ambition de créer un Lieu d’Accueil Enfant Parent itinérant en complément de celui existant sur Gondrecourt-le-Château pour couvrir l’ensemble du territoire.

  • Jeunesse

Afin de s’emparer de la question de la jeunesse notamment les 12-25 ans au travers d’un diagnostic des attentes et besoins, en donnant la parole aux jeunes et à leurs parents. Nous continuerons à financer le BAFA pour favoriser la première insertion professionnelle des jeunes sur le territoire et nous pourrons envisager la mise en place d’une bourse au permis.

  • Accès aux droits et au numérique – Communication – Mobilité

Afin de faire de l’inclusion numérique une réalité et un tremplin pour le territoire avec l’aide du Département et de la Préfecture de la Meuse. Nous mettrons également en place un dispositif qui fournirait aux familles les informations utiles sur les services disponibles sur le territoire.

 

Le plan d’actions n’est pas figé et pourra évoluer et s’ajuster en fonction des évolutions territoriales et des nouveaux besoins pouvant être identifiés.

« Le 17 décembre 2024, sur le site intercommunal d’Ecurey, le Président Michel LOISY contractualisait avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Meuse (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole Marne Ardennes Meuse (MSA) le 2ème renouvellement de la Convention Territoriale Globale (CTG) pour la période 2024-2028. »

Pour plus d’informations :

  • Madame Anaïs GASSMANN | Chargée de Coopération CTG
  • 03 53 52 03 20
  • a.gassmann@portesdemeuse.fr