Le Contrat Local de Santé est un outil (et non un dispositif) de l’Agence Régional de Santé (ARS) proposé aux territoires volontaires en vue de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Il a vocation à mobiliser des acteurs d’un territoire autour d’actions prioritaires en matière de santé et de bien-être.
Son objectif général consiste à renforcer la qualité de vie des habitants du territoire de la Codecom des Portes de Meuse dans une vision globale de la santé.
Il se décline en trois grands axes comportant chacun des objectifs spécifiques sous lesquels des actions sont engagées.
1/ Améliorer l’environnement physique et social des habitants du territoire
2/ Améliorer les connaissances et pratiques des habitants en matière de parentalité, d’alimentation, activité physique et recours aux dépistages
3/ Renforcer l’offre de santé sur le territoire
Quelques exemples d’actions engagées dans le cadre du Contrat Local de Santé :
→ Mise en place d’un service de transport à la demande
→ Mise en place de cabinets de téléconsultation
→ Création d’un livret d’accueil des étudiants en médecine
→ Mise en place de la Caravane du Sport : initiée par l’Agence Régionale de Santé (ARS / financeur), portée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Meuse (CDOS 55) et intégrée dans le cadre du Contrat Local de Santé des Portes de Meuse, l’action « Caravane du sport » est un outil territorial au service du sport santé, de l’intégration sociale et de lutte contre les inégalités. C’est dans cette démarche qu’il a été décidé de concrétiser ce projet sur la commune de Montiers-sur-Saulx (secteur le plus dépourvu d’associations et de structures sportives ne facilitant pas l’accès à la pratique du sport) et plus particulièrement, en direction des élèves de l’école communale. Cette action mise en place depuis septembre 2020 connait un franc succès puisque chaque année le seuil maximal d’inscriptions est atteint. En outre, la Communauté de Communes des Portes de Meuse a souhaité contribuer à la réussite de cette action en mettant à disposition son minibus et son chauffeur, afin de faciliter le retour des enfants à leur domicile à l’issue de l’activité, la plupart d’entre eux n’étant pas domiciliée sur la commune.Tout au long de l’année scolaire, chaque vendredi, les écoliers découvrent différentes activités sportives favorables à leur épanouissement personnel, à l’enrichissement de leurs valeurs par le sport (l’entraide, la cohésion, etc.) et à leur développement. Dans le cadre de cette action, la Communauté de Communes des Portes de Meuse a reçu un trophée lors de l’Assemblée générale du CDOS 55 qui s’est tenue en mai 2024.
Isabelle CEREDA : Coordinatrice du Contrat Local de Santé
- i.cereda@portesdemeuse.fr
- 03 56 75 98 03