Siège de la Communauté de Communes du Val d’Ornois, le village de Gondrecourt-le-Château compte environ 1 200 habitants. On y trouve des services indispensables à l’ensemble des habitants du territoire tels qu’une maison médicale, un grand magasin, une pharmacie, une boulangerie, etc.
L’offre culturelle n’est pas en reste puisque l’École Intercommunale de Musique propose de nombreux instruments et ateliers. Située dans l’ancienne gendarmerie réadaptée et rénovée pour ces usages, le bâtiment abrite également l’atelier poterie. Et depuis 2015, le village compte une médiathèque gratuite et ouverte à tous.
Entre autres bâtiments remarquables du village, la tour du 14ème siècle, fusionnée avec l’ancien tribunal du 18ème siècle, est un édifice étonnant. Il abrite les collections du Musée Lorrain du Cheval ouvert aux visiteurs en juillet-août.
Installé dans une vallée, entouré de forêts, traversé par l’Ornain, Gondrecourt-le-Château est un village paisible et agréable. Le territoire est très apprécié par les randonneurs et idéal pour les activités en pleine air (cheval, VTT, canoë, course à pied). Son caractère rural offre un cadre naturel privilégié, ainsi qu’une vie associative très active avec ses nombreux clubs de sports et loisirs et des manifestations socioculturelles variées.
Gondrecourt-le-Château fut fondé par Gondoin, comte d’Ornois au septième siècle. Mais, un certain nombre de vestiges retrouvés sur le territoire témoignent d’une importante activité depuis le néolithique : mégalithes, tombes mérovingiennes, divers objets de l’époque gauloise et même des armes de bataille entre les Francs et les Huns (certaines de ces reliques sont conservées au Musée Barrois de Bar-le-Duc). En effet, le village a toujours été au carrefour de royaumes en guerre, à toutes époques (Champenois, Barrois, Messins, Bourguignons, lorrains, etc.). Au cours du Moyen Âge, la ville fut tour à tour attaquée, assiégée, brûlée et reconstruite. Des 7 tours qui couronnaient les remparts (érigées à différentes époques) il ne reste que la tour du 15ème siècle. En effet, la forteresse fut définitivement détruite en 1633, quand Richelieu ordonna le démantèlement d’une grande partie des places fortes de France pour fédérer le royaume.